HD AFRICA

profileimage

1. Contexte

La question de la protection de l’environnement dépasse le cercle restreint des scientifiques, des écologistes et des ONGs pour devenir un véritable problème sociétal de notre temps. D’où la nécessité d’un engagement ferme de toute l’humanité afin de protéger l’environnement qui constitue un enjeu de justice intergénérationnelle.

Afin de parer aux effets pervers du changement climatique qui écume l’humanité, un combat sans merci doit être mené pour déconstruire les arguties des climato-septiques qui font feu de tout bois pour atteindre leurs intérêts économiques en faisant fi de la protection de l’environnement.

Pour le continent africain, la perspective d’un possible doublement de la population en 2050 pose un défi alimentaire qui entre en résonance avec au moins deux autres aspects : environnemental, d’une part puisque l’agriculture et l’élevage sont des activités qui « consomment » de l’espace et qui entrent dans une forme de compétition spatiale avec les terres forestières (celles-ci sont des réservoirs de biodiversité et de carbone) ; et économique, d’autre part, puisque le premier des Objectifs du millénaire pour le développement est la diminution de la prévalence de la pauvreté et de la faim (qui restent particulièrement concentrées en milieu rural et touchent notamment les actifs agricoles).

De façon démographique, la majorité de la population congolaise vit en milieu rural et dépend essentiellement de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche. Jadis exportatrice des produits agricoles variés, aujourd’hui la RDC se trouve dans l’insécurité alimentaire sans commune mesure, elle importe tout, et cela malgré ses potentialités agricoles notamment : ses grandes étendues de terres arables, son important réseau hydrographique, sa diversité climatique, …

Les problèmes liés aux conflits armés, aux voies des communications, infrastructures routières, routes de dessertes agricoles, les problèmes d’accès aux soins médicaux, à l’éducation, à l’énergie et des réponses rapides aux désastres et catastrophes sont connues comme étant des facteurs favorisant la misère de la population.

2. Historique

Hope for Development in Africa est une organisation non gouvernementale de Développement, enregistrée par le Ministère de la justice, garde des sceaux et droits humains de la RDC au numéro : JUST.112/537/NK/2020. Il œuvre depuis 2015 dans les domaines de la Santé, Education, Sécurité Alimentaire, Eaux hygiène et assainissement, Protection de l’environnement ainsi que pour la Réponse rapide aux désastres et catastrophes  pour le Bien-être socio-économique et sanitaire de la population.

Créée le 24 Avril 2015, l’organisation est née par un constant général sur la controverse qui existe entre l’activité agricole, la santé, l’éducation et la gestion de l’environnement tout en  constituant un privilège pour le bien-être humain. L’importance d’appliquer l’agriculture sans porter atteinte à l’environnement constitue un potentiel réussi pour le bien-être de l’homme. - HD AFRICA

3. Vision

Hope for Development in Africa veut voir la population de la République Démocratique du Congo développer ses potentielles, en devenant entreprenant, dévouée et vivant dans un environnement sain, avec une alimentation saine pour son bien-être socio-économique et sanitaire afin de permettre au monde entier de profiter d’un meilleur climat en provenance de l’Afrique en général et de la RD Congo en particulier.

4. Mission

Hope for Development in Africa a pour mission de protéger, de conserver et restaurer les espaces, ressources, milieux et habitats naturels, les espèces animales et végétales, la diversité et les équilibres fondamentaux écologiques : l’eau, l’air et les sols afin de promouvoir le bien-être socio-économique de la population.

5. Objectif

Hope for Development in Africa se fixe l’objectif de protéger l’environnement, contribuer à l’accès des populationsn eaux, à l’éducation et à la santé ; de répondre rapidement aux désastres et catastrophes pour bien-être socio-économique.

6. Nos valeurs

Le Professionnalisme, Respect mutuel, Amour de prochain, Humilité, la Persévérance et le Développement.

7. Devise

Nous ne pouvons pas changer le monde mais nous pouvons le transformer.

Notre fondement

  • Nous sommes une Organisation Non Gouvernementale de Développement formée de personnes de toutes compétences ;
  • Nous croyons à un éventuel développement de notre pays le RD Congo et continent d’Afrique
  • Nous sommes enregistrés et reconnus par les autorités nationales congolaise;
  • Nous travaillons pour la protection de l’environnement, la promotion de l’éducation, la santé, Réponse aux désastres et catastrophe pour le bien-être socio-économique de la population ;
  • Nous incitions toute la population à développer ses potentiels à être entreprenant, dévouée, un atout pour elle-même et pour la génération à venir ;

Nous travaillons en partenariat avec d’autres organisations au niveau local, national et international.